Liga J3 : Osasuna 0-0 Barça

Publié le par Jérôme

Liga Espanola
Journée 3
Pamplona
Osasuna - FC Barcelona


Osasuna 0-0 Barça

Un Barça sans Messi et sans idées


Madrid a déjà 4 points d'avance


Il semble que la saison passée se prolonge. Le Barça continue de ne rien offrir de ce que les supporters veulent voir. Et le Real Madrid, en trois journées, a déjà quatre points d'avance...



Franck Rijkaard avait parié pour ce match sur une équipe sans surprise, bien que comprenant des nouveautés. Ainsi Milito et Thuram ont débuté en défense centrale, Xavi a pris place sur le banc, Iniesta étant titulaire, tandis que devant, Giovani Dos Santos accompagnait Henry et Ronaldinho.



La partie n’a pas présenté de surprises non plus. C’était un combat avec une équipe d’Osasuna très à l’aise dans ce genre de contexte avec beaucoup de duels et peu d’espace. Tout cela a abouti à 45 premières minutes très pauvres avec peu de jeu et peu d’occasions. Au mieux, on a ainsi pu compter quatre opportunités d’ouvrir la marque, deux par équipe. Osasuna a eu la première, à la 4ème minute, avec une tête de Flano. Pour voir la première de Barcelone, il fallut attendre la 35ème minute, avec une bonne passe d' Iniesta pour Giovanni, dont la frappe fut détournée par Ricardo. La meilleure occasion d’Osasuna est arrivée trois minutes plus tard (38’) quand Portillo a profité d’une glissade de Thuram pour tenter sa chance en face à face avec Valdes, et ce sans succès, sa frappe passant à coté des cages. Enfin la dernière belle opportunité fut l’œuvre de Deco dont le tir fut bien dégagé par le portier d’Osasuna.

Ainsi arriva le repos avec un nul 0 à 0, avec l’impression que tout pouvait arriver en seconde mi-temps. La reprise du match donna des sueurs froides au Barça avec un tir de Javi Garcia qui faillit surprendre Victor Valdes. La réponse blaugrana arriva, de façon assez involontaire, avec un contrôle raté de Henry à la suite d’une ouverture d’Iniesta et qui faillit surprendre Ricardo.
Le match continuait avec son avarice en matière de spectacle. Et une fois de plus, les décisions de Rijkaard ne paraissent pas avoir aidé à changer cela. A la 65ème, le Néérlandais ordonna deux changements difficiles à comprendre, comme il en a l’habitude. Entrèrent Oleguer et Xavi en lieu et place de Zambrotta et Ronaldinho. Il est vrai que ni le Brésilien ni l’Italien n’avaient été jusqu’alors très inspirés, et que tous les deux ont accumulé les matches cette semaine avec leurs sélections. Mais Giovani était également fatigué, et Deco passait complètement à coté de son match.

Les deux changements n’ont pas apporté grand-chose. En tout cas pas en bien, puisque cela a obligé Iniesta à se décaler à droite, et lui qui avait été le plus en vue disparut complètement du jeu catalan. Et si Oleguer a apporté son volontarisme (vu celui démontré par Zambrotta ce n’était pas très difficile), ses montées n’ont pas beaucoup pesé dans le jeu offensif. Sans aucune occasion à se mettre sous la dent, les minutes s’écoulaient, tandis que Giovani était remplacé par Bojan à douze minutes de la fin pour apporter sa fraîcheur.

Mais le Barça décevait encore dans ses dernières minutes en se montrant incapable d’aller arracher la victoire. Ni les matches en sélections nationales, ni les absences de Messi et Eto’o ne peuvent justifier une prestation aussi paresseuse. Un match trop semblable à celui contre Santander lors de la première journée, ou à de nombreux autres lors de la saison dernière. Et ce n’est pas le geste technique splendide de Bojan en fin de match avec une tentative d’autopasse avec le talon, qui masquera le fait que ce match nous a laissé sur notre faim.


Osasuna: Ricardo - Izquierdo, Flaño, Josetxo, Corrales - Puñal, Javi García, Font, Juanfran (Delporte, 80') - Portillo (Plasil, 71'), Pandiani (Kike Sola, 90')

FC Barcelona: Valdés - Zambrotta (Oleguer, 65'), Thuram, Milito, Abidal - Iniesta, Touré, Deco - Giovani (Bojan, 77'), Henry, Ronaldinho (Xavi, 65').

Arbitre: Pérez Lasa. Carton jaune : Josechu (28'), Deco (31'), Iniesta (38'), Izquierdo (39'), Puñal (66').

Source : FC Barcelona Clan

Publié dans News

Commenter cet article